Préparer un marathon : les conseils d'Univers Running

Marathon : une épreuve à ne pas préparer à la légère

Ca y est, c'est décidé : cette année, vous allez courir un marathon ! Des mois et des mois que vous pesez le pour et le contre, que vous reculez l'échéance, que l'idée vous semble impossible à réaliser. Puis, maintenant, difficile de reculer depuis que vous l'avez annoncé haut et fort à toute votre famille lors des noces d'or de Papy Marcel et de Mamie Odette. Vous aviez sans doute un peu trop abusé sur l'anisette, mais bon, le mal est désormais fait et vous ne pouvez plus faire machine arrière !

L'idée de ce dossier n'est pas de vous établir un plan d'entraînement à suivre à la lettre : Globe Runners l'a déjà très bien fait dans l'article disponible ici. Notre rôle en tant que spécialiste de l'équipement running sera plutôt de vous orienter vers la paire de chaussures la plus adaptée à votre profil de course, mais aussi de vous sélectionner les produits de nutrition et d'hydratation indispensables lorsqu'on part à l'assaut de la distance mythique. Faites-nous confiance et détendez-vous, ça va bien se passer ! ;)

Quelle chaussure pour courir un marathon ?

Choisir la bonne chaussure de running pour courir un marathon peut ressembler à un véritable casse-tête tant il existe de marques et de modèles différents disponibles sur le marché. Concrètement, il existe autant de chaussures qu'il y a de profils de coureurs, et tout dépendra de ce que vous recherchez comme sensations : du confort, du dynamisme, de la légèreté…

Les 3 modèles que nous vous avons sélectionné ci-dessous devraient vous permettre d'y voir un peu plus clair dans cette véritable jungle.

À noter qu'il est vivement conseillé de courir plusieurs fois avec des chaussures nouvellement acquises avant de se lancer à l'assaut des 42 kilomètres et quelques centaines de mètres du marathon, sous peine de comprendre tout le sens du mot "douleur". On vous aura prévenu !

Chaussures Asics Nimbus 19

Pour les coureurs lourds : la Gel Nimbus 19 d'Asics

Est-il encore nécessaire de la présenter ? La Nimbus 19 d'Asics s'est taillée une solide réputation dans le peloton des runners, et figure parmi les chaussures les plus achetées et appréciées sur le marché de la course à pied. Elle conviendra particulièrement aux coureurs de plus de 80 kilos, considérés comme "lourds" (Et oui ! Mais vous le serez un peu moins après votre course).

Voir le produit
Chaussures New Balance 1080 V7

Pour les coureurs "modeux" : la 1080 V7 de New Balance

Impossible de ne pas repérer la 1080 V7 de New Balance au sein des pelotons tant elle se démarque au niveau du look ! Sa particularité ? Sa semelle Fresh Foam, constituée d'une multiples d'alvéoles, vous procurera un parfait amorti au fil des kilomètres que vous accomplirez avec une incroyable facilité ! Du moins, on vous le souhaite...

Voir le produit
Chaussures Nike Vomero 12

Pour les poids plumes : la Air Zoom Vomero 12 de Nike

Amorti tout en douceur, empeigne très technique, ou encore semelle extérieure flexible : voici quelques caractéristiques de la Vomero 12 de Nike. Avec elle, les coureurs légers (par définition, moins de 80 kilos), pourront s'en donner à coeur joie !

Voir le produit

Vous souhaitez voir d'autres modèles de chaussures de running pour courir un marathon ? Découvrez une sélection plus étendue par ici => Voir la sélection

Comment s'hydrater lors d'un marathon ?

De nombreux ravitaillements vont logiquement jalonner votre parcours, avec à chaque fois la possibilité de vous hydrater de manière conséquente. Il est important de boire à chacun de ces ravitaillements afin que vous puissiez atteindre la ligne d'arrivée dans les meilleures conditions possibles.

Néanmoins, il ne serait pas complètement idiot d'investir dans une bonne ceinture de running ou dans un sac d'hydratation. On en compte pléthore sur Univers Running : l'idée n'étant pas de vous charger comme un âne, nous avons sélectionné ici les modèles les mieux adaptés à votre pratique.

Sac Camelbak Octane 18x

Pour le stockage et l'hydratation longue durée : l'Octane 18X de Camelbak

Avec sa capacité de 15 litres et sa poche à eau de 3 litres, la sac Octane 18X vous permettra d'aller d'un bout à l'autre de votre marathon en zappant purement et simplement tous les ravitaillements ! Fonctionnel, il vous permettra d'accéder à l'essentiel en deux temps, trois mouvements. Et en plus, il est beau, non ?

Voir le produit
Sac Raidlight Responsiv Univers Running

Le plus beau, et de loin : le gilet Responsiv 8L Univers Running

Nous sommes unanimes et totalement objectifs à ce sujet : le sac Univers Running est de loin le plus beau qui soit ! Avec pas moins de 5 poches et 8 litres de stockage, le gilet Responsiv UR pourra emporter avec lui une poche à eau de 1.5 litres, soit de quoi vous hydrater pendant pas mal de bornes. Et quel plaisir d'afficher les couleurs d'Univers Running pendant plus de 42 kilomètres !

Voir le produit
Sac Salomon S-Lab Sense Ultra Set

Le gilet / veste : Le S-Lab Sense Ultra Set de Salomon

Est-ce une veste de running ? Est-ce un sac à dos ? Avec le S-Lab Sense Ultra Set, on ne sait plus très bien à quel saint se vouer ! Salomon brouille en tout cas les codes de fort belle manière avec ce gilet d'hydratation (appelons le comme ça) qui vous permettra de transporter deux bidons. Les nombreuses poches de rangement ne seront pas de trop !

Voir le produit
Ceinture Salomon Advanced Skin S-Lab 2

Pour transporter l'indispensable : La ceinture Advanced Skin S-Lab 2 de Salomon

Courez libéré (délivré) avec la ceinture S-Lab 2 ! Bien moins encombrante que les gilets sus-mentionnés, elle pourra accueillir 4 gourdes de tailles différentes. Vous disposerez également de rangements pour vos gels. Cerise sur le gâteau : un emplacement pour le dossard de votre futur marathon !

Voir le produit

Comment se nourrir / s'alimenter pour un marathon ?

En plus de bien s'hydrater, la préparation à un marathon implique de bien s'alimenter. Car il n'est bien évidemment pas question d'enchaîner les burgers comme par le passé ! Mais on vous fait confiance pour ça.

Pendant la course, les choses se compliquent : à quel moment faut-il commencer à entamer son stock de barres de céréales et autres gels énergétiques ? Éclairage avec quelques produits présents sur le site.

Gâteau Energie Apurna

Avant l'effort : la préparation pour le gâteau énergie Apurna

Manger du gâteau au chocolat avant de courir un marathon ? Oui, c'est possible ! La marque Apurna propose cette préparation qui permet de concocter un véritable gâteau. L'intérêt ici n'est bien évidemment pas de vous charger l'estomac avant la course : consommé avant l'effort, il diffusera une énergie progressive pendant votre run.

Voir le produit
Gels Energy Isostar

Pendant l'effort : Le gel Long Distance Energy d'Isostar

Vous sentez que vous traversez un petit passage à vide pendant votre course ? C'est qu'il est peut-être temps de faire le plein d'énergie. Grâce au gel Long Distance d'Isostar à consommer en une fois, vous allez maintenir un même niveau de performance du début à la fin de l'effort. Son goût "neutre" conviendra à toutes les bouches !

Voir le produit
Boisson de récupération Drink n'Recup Oxsitis

Après l'effort : La boisson Drink n'Recup d'Oxsitis

Des petites dosettes pour votre récupération : difficile de faire plus pratique que le Drink n'Recup de la marque Oxsitis ! Avec ce sachet de 40g, vous pourrez vous constituer pas moins de 500 ml de boisson. Sa saveur Cola ravira vos papilles.

Voir le produit

Et voilà ! Vous êtes arrivé au bout de votre marathon sans même vous en rendre compte grâce au bons conseils prodigués par Univers Running ! Dire que votre entourage en faisait tout un foin… :).

Si seulement vous ne trouviez pas l'information qu'il vous faut à travers cet article, n'hésitez pas à prendre contact avec nos équipes par téléphone ou par mail, nous nous ferons une joie de vous orienter.

Bonne(s) course(s) !

Guillaume