La course à pied, une source de bien-être

Bien-être et running

Si on vous dit que la course à pied augmente l’espérance de vie de 3 ans selon le JACC (Journal of the American College Cardiology), vous allez tout de suite enfiler vos baskets et ne plus compter les kilomètres, non ?

Outre le fait de vous rajeunir, la course à pied est aussi source de joie, de plaisir et de bien-être. Plus on court, plus on est heureux ! Découvrez dans cet article les bienfaits de la course à pied et les motivations qui vous poussent à courir.

Les bienfaits de la course à pied

La course à pied est le moyen le plus simple, le plus efficace et le plus naturel pour se maintenir en forme. Aujourd’hui, ce sport est un véritable loisir : chacun l’effectue à sa manière, selon ses objectifs personnels. En plus d’avoir une meilleure santé, courir vous permet également de vous détendre, de prendre davantage soin de votre corps et de gagner en confiance.

Le running vous permet de voir du paysage, de prendre une grande bouffée d’air frais et donc de vous évader du quotidien.

Pour découvrir tous les bienfaits du running sur le corps et l’esprit, rendez-vous sur Globe-Runners.fr.

Bien-être et running

Pour quelles raisons courir ?

C’est vrai ça, pourquoi chausser ses running et courir 10 km ?

Pour perdre du poids

Perdre des kilos est en général la principale raison pour aller courir. En effet, 35% des pratiquants de la course à pied déclarent "la perte de poids" comme l’une des principales motivations*.

Pour perdre du poids avec la course à pied, il n’y a pas de secrets : il faut une bonne dose d’assiduité, une alimentation équilibrée et un équipement adéquat pour suivre vos efforts et votre progression. Notre sélection :

TomTom Touch

Bracelet d’activité Touch TomTom

Ce bracelet d’activité vous accompagnera dans toutes vos activités sportives, mais aussi dans votre vie quotidienne. Son plus : il calcule le pourcentage de masse graisseuse et de masse musculaire.

Voir le produit
Balance Index Smart Scale Garmin

Balance Index Smart Scale Garmin

Une des premières balances connectées à une application mobile. Cette balance impédancemètre vous donnera de précieuses informations sur votre corps (masse graisseuse, masse osseuse, etc.).

Voir le produit
Polar M600

M600 Polar

Montre ultra complète, la M600 de Polar avec son capteur de fréquence cardiaque au poignet vous donnera de nombreuses précisions pour bien courir au quotidien et garder le cap sur vos objectifs.

Voir le produit

Si vous cherchez de très bons conseils sur comment concilier perte de poids, running et alimentation, rendez-vous sur notre portail communautaire Globe-Runners.fr. Vous y trouverez de nombreux articles comme Courir pour maigrir, Comment adopter une alimentation équilibrée en course à pied ou Evaluer sa masse maigre / masse grasse pour perdre du poids.

* Source : Fédération Française d’Athlétisme

Pour muscler et tonifier son corps

Se muscler est une autre motivation pour vous lancer dans la course à pied. Le but est d’obtenir une silhouette plus sculptée et tonique, puisque le running sollicite la plupart des muscles du corps.

Débutant comme expert, optez pour des équipements qui amélioreront votre musculature, tels que des chaussures de running minimalistes qui font davantage travailler les muscles de vos jambes, ou encore des électrostimulateurs. Et parce qu'il est important de bien récupérer, n'oubliez pas de vous étirer et d'appliquer, si vous le souhaitez, une huile de massage pour détendre vos muscles. Notre sélection :

Nike Free RN Distance

Free RN Distance Nike

Légère et confortable, cette chaussure de course minimaliste offre un déroulé du pied plus naturel. Elle améliore ainsi l'équilibre général tout en renforçant les muscles du pied et de la cheville.

Voir le produit
Compex FIT 3.0

Électrostimulateur FIT 3.0 Compex

Cet électrostimulateur offre la possibilité de programmer des séances de fitness pour se tonifier et se muscler. Son atout : une option massage pour aider à récupérer.

Voir le produit
Huile Kimas Akileine

Huile de massage Kimas Akileine

Cette huile peut s’appliquer aussi bien avant qu’après l’effort. Elle protège la peau et accélère le travail musculaire grâce à son mélange d’Arnica et d’huile de pépins de raisin.

Voir le produit

Pour améliorer son endurance

Développer son endurance fait partie intégrante du running pour pouvoir progresser. Plus vous serez endurant, plus vous irez vite et loin dans la distance.

Pour vous aider à gagner en endurance, il vous faut combiner longues sorties et séances de fractionnés. Ce dernier mot peut vous sembler barbare, mais ces séances intenses permettent de faire monter votre fréquence cardiaque et d’augmenter votre capacité à maintenir un effort. Ces exercices obligent votre organisme à s’adapter et à repousser vos limites. Notre sélection :

Mizuno Wave Sayonara

Wave Sayonara Mizuno

La Sayonara est une chaussure légère et dynamique qui sera très appréciée lors de séances de fractionnés sur route.

Voir le produit
Evospeed Distance V6 Puma

Evospeed Distance V6 Puma

Cette chaussure d'athlétisme Puma offre une traction durable et une propulsion maximale pour des foulées réactives. Légère, respirante et sans coutures, elle sera agréable à porter.

Voir le produit
Corsaire DNAmic Skins

Corsaire DNAmic Femme Skins

Le corsaire de compression Skins apporte un parfait gainage musculaire, ce qui minimisera les vibrations musculaires, les courbatures post-effort et les risques de blessures.

Voir le produit

Le running est associé au plaisir : plus vous apprécierez l’effort, plus la course vous le rendra bien sur votre corps. Certes, les débuts peuvent être difficiles mais il suffit d'un peu de régularité et de volonté pour obtenir le bien-être recherché !

Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

Cynthia