Quel équipement pour bien courir de nuit ?

L'équipement pour courir de nuit

Quand l’hiver approche et que les jours raccourcissent ou quand les températures sont trop élevées en journée l’été, nous sommes amené(e)s à courir la nuit.

Courir de nuit n’est pas comme courir de jour. Plus dangereux, il nécessite un équipement spécifique afin de pratiquer son sport en toute sécurité. Univers Running vous guide sur les vêtements et les accessoires à posséder, et vous délivre quelques bons conseils pour appréhender la course nocturne.

Voir et être vu(e)

Deux mots d’ordre viennent à l’esprit quand vous partez courir de nuit : voir, car il est possible que votre parcours ne soit pas éclairé, et être vu(e), pour être repérable plus facilement par les usagers de la route et autres coureurs lorsque vous vous déplacez. Pour cela, il n’y a pas de miracles, seulement de petits accessoires qui viennent vous faciliter la vie.

Investir dans une lampe frontale

La lampe frontale est l’accessoire-clé de tout runner qui veut courir la nuit. Choisissez-la en fonction du terrain sur lequel vous pratiquez et de l’environnement dans lequel vous évoluez.

Par exemple, si vous courez majoritairement en ville (parcours partiellement ou totalement éclairé) et que votre terrain est stable (bitume ou chemin tracé), vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’une course en montagne ou en pleine campagne. Ces environnements sont souvent dépourvus de source de lumière et les chemins sont parfois bien accidentés.

Courir avec une lampe frontale la nuit

Choisir des vêtements et des accessoires réfléchissants

Pour être vu(e), il y a un réflexe très simple à avoir : s’habiller avec des vêtements et des accessoires réfléchissants. Certaines marques créent des gammes de produits pour la course par faible luminosité, comme Asics avec la gamme de vêtements et de chaussures Lite-Show, Ronhill avec sa gamme de textiles Vizion, Nike avec la gamme de vêtements et de chaussures Flash ou encore Puma avec la gamme Nightcat. D’autres en font même leur spécialité, comme la marque Wowow.

Vous pouvez également ajouter des accessoires hautement réfléchissants comme des brassards qu’on utilise pour le vélo ou des bandes autocollantes à mettre à même votre sac à dos ou votre vêtement. Si vous courez justement avec un sac à dos, vous pouvez également le recouvrir d’un couvre-sac réfléchissant.

Se vêtir en fonction des conditions climatiques

Si la visibilité est la priorité quand on court la nuit, il ne faut pas non plus oublier qu’il fait beaucoup plus froid une fois le soleil couché, surtout si vous partez courir alors qu’il fait encore un peu jour.

On n’oublie pas d’emporter ce qu’il faut pour couvrir les extrémités (gants, bonnet ou bandeau, si possible réfléchissants), de prendre une veste et éventuellement un tour de cou.

Quelques conseils pratiques pour appréhender la course de nuit

Courir la nuit est un peu plus dangereux que de courir en journée. Pour assurer votre sécurité et celle des autres, il y a quelques astuces à connaître. Pour cela, on vous laisse lire cet article paru sur notre portail communautaire Globe-Runners.fr sur les choses à savoir avant de partir courir la nuit.

Notre sélection de vêtements et d’accessoires pour bien courir la nuit

Nous vous avons sélectionné quelques modèles de lampes et de vêtements qui pourront vous satisfaire en fonction de l'environnement dans lequel vous courez.

Pour courir en ville

Lampe frontale NEO de Led Lenser

Lampe NEO Led Lenser

Avec sa portée de 10 mètres, ses 90 lumens et son petit feu arrière, la lampe frontale NEO de Led Lenser est une véritable citadine.

Voir le produit
Lampe Be Visi de Beal

Lampe Be Visi Beal

La lampe faite pour les city runners, c’est bien elle ! La lampe Be Visi de Béal possède deux éclairages pour être vu(e) à 360°.

Voir le produit
Veste Nightcat de Puma

Veste Nightcat Puma

Ne vous fiez pas à sa couleur noire, car la veste Nightcat de Puma est en réalité très réfléchissante. Son plus : son traitement déperlant.

Voir le produit

Pour courir en campagne

Lampe frontale SEO5 de Led Lenser

Lampe SEO5 Led Lenser

120 mètres de portée et une puissance de 180 lumens : autant vous dire que vous allez y voir clair ! Pour la découvrir en conditions réelles, lisez vite le test de la SEO5 de Led Lendser de Globe Runners.

Voir le produit
Lampe MYO de Petzl

Lampe MYO Petzl

370 lumens et 105 mètres de portée : avec la lampe frontale Petzl MYO, vous allez voir comme en plein jour. Ses 2 faisceaux lumineux vous permettront d’ajuster la lumière selon l’environnement dans lequel vous courez.

Voir le produit
Veste Lite-Show Winter d'Asics'

Veste Lite-Show Winter Asics

La veste idéale pour courir de nuit l’hiver, c’est bien la veste Lite-Show Winter d’Asics. Réfléchissante à 360°, elle est équipée d’un tissu Softshell et d’une matière coupe-vent et déperlante. Idéale, on vous le dit !

Voir le produit

Pour courir en montagne

Lampe frontale FF150 de Beal

Lampe FF150 Beal

Ses 150 lumens, ses 3 modes d’éclairage et son autonomie de 180 heures pourront vous guider aisément sur les sentiers montagneux. On vous le dit, votre nouvelle lampe fétiche, c’est la FF150 !

Voir le produit
Lampe Tikka XP de Petzl

Lampe Tikka XP Petzl

Légère et performante, il y a tout intérêt à avoir la lampe Tikka XP de Petzl pour vos courses de nuit en montagne ou en forêt. 180 lumens, 5 modes d’éclairage et 100 heures d’autonomie, vous allez l’adorer !

Voir le produit
Veste Vizion Photon de Ronhill

Veste Vizion Photon Ronhill

Ce qu’on adore sur la veste Vizion Photon de Ronhill, ce sont les éléments réfléchissants et sa LED à l’arrière pour être repérable à 360°. Bon à savoir : en fonction de la collection, il y a une ou deux LEDs sur la veste.

Voir le produit

Il ne vous reste plus qu'à vous essayer à la course de nuit !

Hélène