L’électrostimulation : à quoi sert-elle ?

L’électrostimulation pour se raffermir, mieux récupérer et se détendre

Mesdames, messieurs, oubliez de croire qu’on peut se sculpter un corps de rêve en restant dans son canapé. En complément d'une pratique régulière d'un sport et d'une alimentation saine et équilibrée, l’électrostimulation peut se révêler être un véritable atout.

Mais à quoi sert-elle au juste ? C'est ce qu'Univers Running vous explique dans cet article !

Bénéfique pour se sculpter, pas pour maigrir

Le principe de l’électrostimulation réside dans la mise en place d’électrodes sur la peau qui envoient des impulsions pour contracter le muscle. L’idée est de faire travailler le muscle et de le galber, pas de mincir !

Utilisez l’électrostimulation pendant votre sport

Pour un maximum d’efficacité, vous devez régler l’intensité jusqu’à la limite du supportable. Vous ne devez pas avoir trop mal, mais vous devez sentir des contractions bien nettes. Si ça chatouille uniquement, ça ne sert à rien ! Petit conseil : pour être efficace, il faut augmenter l’intensité d’une séance à une autre car le muscle s’habitue rapidement.

Il est aussi important d’utiliser l’électrostimulation en plus de votre activité sportive ou pendant votre séance de sport. Exemple : un footing de 30 minutes suivi d’une séance d’électrodes de 20/30 minutes OU une séance de gainage ou de squats avec les électrodes sur les cuisses ou en alternant un jour de sport / un jour d’électrostimulation (lundi course à pied, mardi électrostimulation, mercredi course à pied …).

En utilisant l’électrostimulateur trois séances par semaine, vous gagnerez en fermeté, mais pas que. Votre peau aura un aspect plus lisse avec un peu moins de cellulite car l’appareil a aussi un effet drainant.

Bénéfique pour se soigner ou mieux récupérer

Au-dessus, je vous explique que l’électrostimulation s’utilise en complément d’une activité sportive. Il y a tout de même une exception : la rééducation.

Recommandé par les kinésithérapeuthes eux-mêmes, ces appareils sont utiles en cas de blessures. Après le port d’un plâtre, une opération ou pendant un arrêt temporaire du sport, l’électrostimulation peut s’utiliser seule. Elle permet de solliciter les muscles pour ne pas perdre en masse musculaire le temps de la reprise.

Les programmes les plus appréciés des sportifs sont les programmes de récupération et de relaxation après l’effort. Avec des stimulations plus légères, vous profiterez d’un massage « detox », « tonus », « sportif » ou d’une séance de récupération intense. Résultat : moins de courbatures et pour enchaîner plus vite les entraînements. La contraction musculaire agit sur le système circulatoire et lymphatique pour un effet drainant qui va permettre d’éliminer rapidement les toxines du corps.

L’électrostimulateur est idéal pour récupérer après un effort

Bénéfique pour se relaxer

Au travail, le téléphone ne cesse de sonner, les dossiers s’empilent et le chef n’est pas content ... Les enfants ne font que se disputer pendant que votre mari réclame à manger ? Pas de doute, le stress est là ! La solution : se relaxer avec l’électrostimulation.

Optez pour les appareils type Compex et Bluetens qui, en plus de raffermir, proposent toutes sortes de massages « détente », « relax » ou « confort ». Ces programmes apaiseront vos tensions et vous déconnecteront des situations stressantes. En mettant les électrodes sur les parties nouées ou tendues de votre corps, vous profiterez d’un réel bien-être et d’une tranquillité à toute épreuve …

Notre sélection d’appareils d’électrostimulation

Vous hésitez à acquérir un appareil d'électrostimulation ? Découvrez notre sélection pour faire le bon choix selon votre profil.

Électrostimulateur Compex SP 8.0

Compex SP 8.0

Le SP8 est idéal pour améliorer sa force et regagner du volume musculaire, se relaxer. Destiné au sportif intensif pratiquant du sport plus de 3 fois par semaine, l’appareil d’électrostimulation est un produit facile d’utilisation avec un écran couleur qui va même jusqu’à vous indiquer où placer les électrodes.

Voir le produit
Électrostimulateur compact et connecté Bluetens

Électrostimulateur Blutens

Bluetens invente le 1er électrostimulateur connecté à votre smartphone. Conçus avec des athlètes et des kinés, il dispose de 5 effets et sensations (frappé, pétrissage, gainage, pression et friction) pour raffermir, renforcer, détendre, soigner, relaxer et mieux récupérer. Avec un poids de seulement 25 g, il s’emporte partout !

Voir le produit
Électrostimulateur Compex FIT 3.0

Compex FIT 3.0

Pour les amateurs de fitness, le Compex Fit sera votre partenaire idéal puisqu’il propose des programmes fitness pour vous tonifier et vous muscler. Vous pourrez également opter pour des massages de récupération et de rééducation.

Voir le produit

Alors, prêt(e) à tenter l'expérience de l'électrostimulation ?

Tiphanie