Bâtons : lesquels choisir pour ma pratique ?

Trail, marche nordique et randonnée : quel bâton choisir ?

Si certains randonneurs utilisent des bâtons en bois trouvés sur le bord de la route pour faire leur marche, les sportifs préfèrent un bâton performant, léger, pratique et confortable à utiliser pour pratiquer leur activité préférée (trail, marche nordique, randonnée, …).

Comme pour n’importe quel matériel de sport, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Univers Running vous délivre donc quelques précieux conseils pour bien choisir votre bâton.

Quel type de bâton choisir selon ma pratique ?

Marche nordique, trail running ou encore randonnée, il n’est pas toujours évident de choisir le bon bâton adapté à la pratique de votre sport favori.

Choisir le bon bâton : pas toujours évident !

La marche nordique

En marche nordique, la pratique se fait généralement sur terrain plat. L’utilisation de bâtons aide à propulser et à travailler le haut du corps. Indispensables, sans bâtons de marche nordique, pas de marche nordique !

Pour cette discipline, optez pour des bâtons en carbone. Plus le pourcentage de ce matériau est élevé, plus le carbone limitera les vibrations sur les articulations et les bras.

Si vous recherchez la performance en marche nordique, il est conseillé d’utiliser des bâtons monobrin puisqu’ils sont résistants, légers et dynamiques. Inconvénients : ils ne peuvent pas se ranger dans le sac à dos et sont bien souvent chers.

La randonnée

En randonnée, la pratique se fait sur des terrains escarpés avec des dénivelés. Les bâtons aident à prendre appui en montée et évitent au sportif de glisser lors des descentes. Les bâtons ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés si vous êtes en mode “randonnée active”.

Les randonneurs cherchent la solidité car les bâtons sont là pour minimiser les risques de chutes et donc de blessures.

Les bâtons télescopiques (multibrins) en aluminium sont idéaux. Vous pourrez les ajuster selon le type de terrain, qu’il soit en pente ou en descente. Plus les bâtons sont légers, plus ils seront agréables à utiliser. Notez que les multi-brins permettent un rangement facile dans votre sac.

Le trail running

En trail running, la pratique se fait en montagne, sur terrains escarpés avec du dénivelé. Les bâtons de trail permettent d’économiser vos forces en montée ou en descente. Les cuisses subissant de fortes tensions, ils sont là pour soulager ces dernières mais aussi pour offrir des appuis supplémentaires.

Les bâtons de trail permettent une meilleure répartition des charges. En descente, ils offrent plus de sécurité car plus de stabilité. Ils soulagent les articulations, notamment celles des genoux, et amortissent les chocs.

Les bâtons de trail sont donc parfaits sur des longues distances comportant des longues montées ou sur des parcours courts avec de fortes pentes. Il est donc important de se préparer physiquement à leur usage ! Sur une course courte qui comprend un enchaînement de montées et de descentes, il n’est pas conseillé de les utiliser car ils viendront vous encombrer plus qu’autre chose.

Comment choisir sa taille de bâton ?

Le choix des bâtons se fait également en fonction de votre taille. Ils doivent être bien adaptés pour ne pas abîmer vos articulations et éviter une fatigue trop rapide.

Pour prendre le bon bâton : allez en magasin et prenez un bâton en adéquation avec votre pratique. Debout, prenez le bâton en main en veillant bien à ce qu’il soit posé au sol. Votre coude doit former un angle à 90°.

Autre méthode pour trouver la hauteur optimale, multipliez votre taille (en cm) par 0.68 et vous obtiendrez la hauteur à choisir. Par exemple, si vous mesurez 1m67, vous devez faire 167 x 0.68 = 113.56 cm. Un bâton d’environ 113 cm est donc conseillé. Si le résultat de ce calcul est entre deux tailles de bâtons, nous vous conseillons de choisir la taille la plus petite.

Voici un petit tableau pour vous repérer plus facilement.

TailleHauteur des bâtons
150 à 161 cm105 cm
162 à 169 cm110 cm
170 à 176 cm115 cm
177 à 183 cm120 cm
184 à 191 cm125 cm

L’importance de bien choisir son système de pliage

Quand on choisit un bâton pour la marche nordique, la randonnée ou le trail, on oublie souvent de regarder son système de pliage (sauf pour les mono-brins !). Chaque marque utilise des technologies différentes mais on peut remarquer qu’il y a deux systèmes principaux.

  • À vis : il suffit de choisir la longueur voulue en faisant coulisser les brins puis de visser. Pour les ranger, dévissez et faites coulisser les brins les uns dans les autres. Il permet de régler facilement la taille. Attention, le système à vis amène quelques déboires par moment puisque les brins peuvent se bloquer ou au contraire rentrer l’un dans l’autre sans prévenir. Idéal pour des sorties occasionnelles, sur des terrains faciles.
  • À clip : il suffit de choisir la longueur voulue en faisant coulisser les brins puis de clipper. Pour les ranger, déclipsez et faites coulisser les brins les uns dans les autres. Très pratique et très rapide à utiliser même s’il est vrai que les bâtons à clip sont plus chers que ceux à vis. Ils sont fiables dans le temps et ne bougeront pas sauf si vous achetez des clips de mauvaise qualité. Idéal pour des sorties régulières et pour les personnes qui appuient fortement sur leurs bâtons à cause des descentes raides, de leur sac lourd ou de leur gabarit.

Venons-en aux poignées maintenant. Question confort, il est indispensable de trouver un bâton avec une dragonne tip top pour éviter les ampoules et les frottements. Voici les différents types de poignées que vous trouverez sur le marché :

  • les poignées en plastique : peu confortables, elles font transpirer. On retient juste le fait qu’elles sont durables et bon marché. Idéal pour des utilisations courtes
  • les poignées en caoutchouc : durables, peu chères et assez confortables
  • les poignées en mousse : très confortables et légères, elles absorbent la transpiration. Malgré tout, elles sont pas très durables et assez chères
  • les poignées en liège : confortables, évacuent bien la transpiration et durables. Elles sont assez chères mais en valent la peine

Vous n’avez plus qu’à choisir la bonne !

Notre sélection de bâtons pour le trail running, la marche nordique et la randonnée

Univers Running a sélectionné pour vous un large choix de bâtons. Marche nordique, randonnée ou trail-running, vous trouverez votre bonheur parmi ces marques reconnues.

Notre sélection pour la marche nordique

Bâton TSL Tactil Crossover C70 : bâton pour la marche nordique

Bâtons TSL Tactil C70 Crossover

Ces bâtons monobrin s’utilisent pour la marche nordique. Légers, ils conviendront parfaitement aux marcheurs qui recherchent confort et adhérence optimale.

Voir le produit
Bâton Response de Leki : bâton pour la marche nordique

Bâtons Leki Response

Polyvalent, le bâton Response est destiné à la marche nordique et à la randonnée. Non télescopique, il existe toutefois en plusieurs longueurs.

Voir le produit
Bâton Vents des Fjords 3 brins : bâton pour la marche nordique

Bâtons Guidetti Vents des Fjords 3 brins Easy Lock

Ces bâtons trois brins sont télescopiques et dotés d’un système de serrage à clip. Conçus en carbone, ils s’avèrent être légers.

Voir le produit

Notre sélection pour la randonnée

Bâton Vents des Fjords Ultra Tech 70 : bâton pour la randonnée

Bâtons Guidetti Vents des Fjords Ultra Tech 70

Idéal pour les marcheurs réguliers (et les traileurs par la même occasion), ce bâton monobrin est composé à 70% de carbone.

Voir le produit
Bâton Walker Platinium de Leki : bâton pour la randonnée

Bâtons Leki Walker Platinium

Parfait pour la marche nordique, le bâton Walker Platinium impressionne par ses tubes ultra-légers et rigides composés à 80 % de carbone.

Voir le produit
Bâton Response de Leki : bâton pour la randonnée

Bâtons Leki Response

Si le bâton Response est destiné avant tout à la marche nordique, il peut convenir à la pratique de la randonnée. Non télescopique, il existe toutefois en plusieurs longueurs.

Voir le produit

Notre sélection pour le trail running

Bâton Arc Guidetti : bâton pour le trail running

Bâtons Guidetti Arc

Ces bâtons de trail ressemblent à un arc et seront parfaits pour les chemins escarpés. En aluminium, ils sont très résistants et durables dans le temps.

Voir le produit
Bâton Ultralight Carbon Raidlight : bâton pour le trail running

Bâtons Raidlight Ultralight Carbon

Le trail et la marche nordique n’ont plus de secret pour cette paire de bâtons monobrin en carbone.

Voir le produit
Bâton Diagonale des Cimes de Guidetti : bâton pour le trail running

Bâtons Guidetti Diagonale des Cimes

Ces bâtons télescopiques sont composés de trois brins en carbone. Adaptés au trail, ils offrent une parfaite adhérence sur les chemins montagneux.

Voir le produit

Après tous ces conseils, libre à vous de partir sur le bâton de votre choix en prenant en compte votre pratique, votre taille et vos objectifs.

Tiphanie