Comment bien choisir sa brassière de running ?

Brassière de running : comment bien la choisir ?

Dans le running, il y a des indispensables à avoir. Bien évidemment, on pense de suite aux chaussures mais il y a un vêtement qui a également toute son importance quand on court, surtout quand on est une femme : la brassière. Le souci, c’est qu’on ne sait jamais comment bien la choisir, de peur qu’elle soit trop grande, trop petite, pas assez enveloppante, inconfortable, …

Stop à la panique ! Sur Univers-Running.com, nous vous livrons tous nos conseils pour bien choisir votre soutien-gorge ou votre brassière pour le running.

Pourquoi porter une brassière ou un soutien-gorge pour courir ?

Avant toute chose, il est essentiel de faire un petit récapitulatif sur l’importance de porter un équipement spécifique pour la poitrine quand on fait du sport.

Le sein est composé de tissus adipeux (appelés plus communément “graisse”) et de ligaments. Afin d’éviter un affaissement prématuré, il a besoin d’un maintien quotidien : c’est pourquoi vous portez un soutien-gorge.

A chaque déplacement, votre poitrine est soumise au rebond de votre foulée. Quand vous faîtes du sport, les chocs et les rebonds sont beaucoup plus importants. En effet, pendant une session de running, les chercheurs ont estimé que les seins peuvent faire un déplacement de 20 cm en moyenne, toutes directions confondues*, ce qui est quand même énorme !

Sans un maintien spécifique, ces deux facteurs peuvent provoquer de fortes douleurs dès le début de votre course. A moyen et long termes, c’est un relâchement des ligaments et l’affaissement de votre poitrine qui peuvent arriver.

* Source : Runners.fr

La brassière : le vêtement indispensable de la runneuse

Soutien-gorge ou brassière : je choisis quoi ?

Ah voilà le fameux dilemme : soutien-gorge ou brassière pour le running ?

On a tendance à dire que les brassières sont plutôt faites pour les petites poitrines (bonnet A et B) et qu’à partir d’un bonnet C, le soutien-gorge de sport est à privilégier.

On conseille généralement les brassières pour les activités de faible à moyenne intensité (type fitness, yoga) et les soutiens-gorge pour les sports à haute intensité (running, trail, etc.).

Mais que faire si vous êtes dans le cas : “j’ai une petite poitrine et je cours” ? Vous pouvez opter soit pour une brassière avec un haut degré de maintien, soit pour un soutien-gorge qui vous offrira un excellent soutien et un enveloppement optimal. Là pour le coup, tout est une question de goût !

Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa brassière de running

Quels critères à prendre en compte pour le choix d'une brassière de running

La taille

Pas de mystère pour choisir la taille de votre soutien-gorge de sport : il vous faut prendre la même que le soutien-gorge que vous portez tous les jours. Si vous n’êtes pas certaine de la taille, référez-vous au guide des tailles de la marque que vous souhaitez acquérir.

Dans tous les cas, le bonnet doit bien envelopper la poitrine sans la comprimer.

La coupe

La coupe est extrêmement importante pour courir sans avoir les seins qui ballottent. Choisissez votre brassière ou votre soutien-gorge avec une large bande sous-poitrine, des bretelles larges, un dos croisé ou nageur pour un maintien au top.

Le maintien

Par sa construction, chaque brassière possède un maintien différent. Léger pour les sports à faible intensité (yoga, pilates, …), médium pour les sports de moyenne intensité (vélo, fitness, course tranquille, randonnée …) et supérieur pour les activités qui nécessitent un mouvement extrême (running, corde à sauter, boxe, crossfit, …). Choisissez donc une brassière avec le maintien adapté à votre pratique sportive.

La matière

Choisissez votre brassière ou votre soutien-gorge de running avec des matières douces incluant des technologies facilitant l’évacuation de la transpiration hors du textile. Des empiècements en maille seront un gros plus, puisqu’ils ventileront plus facilement votre peau.

Notre sélection de soutiens-gorge et de brassières pour le running

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ! Et comme on sait que la tâche peut s’avérer longue et compliquée, découvrez notre sélection de brassières et de soutiens-gorge pour le running !

Les brassières de running

adidas

Testée et approuvée, la brassière Supernova d’adidas maintient bien la poitrine sans la comprimer.

Voir le produit

Odlo

Chez l’équipementier norvégien Odlo, on a opté pour la brassière Padded Medium qui offre un soutien moyen pour des activités telles que le fitness, course à allure modérée, etc.

Voir le produit

Skins

Parfaite pour le running, la brassière DNAmic de Skins fera des heureuses !

Voir le produit

Zsport

Chez Zsport, c’est la brassière Soft Touch qui a retenu toute notre attention avec son maintien supérieur et sa forme bien englobante.

Voir le produit

Les soutiens-gorge pour la course à pied

Thuasne Sport

On aime beaucoup le soutien-gorge Eaz’ip de Thuasne Sport, qui s’enfile et s’enlève très facilement grâce à son zip sur le devant.

Voir le produit

Anita

Du côté de chez Anita, on a craqué pour le soutien-gorge DynamiX Star. Sa coupe bien enveloppante et son tissu ultra respirant séduiront plus d’une coureuse !

Voir le produit

Vous avez trouvé le bon modèle pour votre poitrine ? Chouette ! Il est temps maintenant de chausser les runnings et à vous les courses sans douleurs, ni ballottements intempestifs !

Hélène