Quelle montre de running choisir ?

Choix montre running

Aujourd'hui, la montre de running est un accessoire indispensable pour un coureur, peu importe son niveau. C'est justement parce qu'elle s'adresse à des profils différents que l'on retrouve un choix de modèles aussi large dans cette catégorie de produit. Difficile parfois de s'y retrouver !

Univers Running a donc choisi de vous aiguiller en vous donnant quelques conseils qui pourraient vous éviter d'être surpris ou frustré suite à votre achat.

Déterminer ses besoins pour trouver la montre idéale

On vous l'accorde, il est tentant d'acheter la dernière montre ultra sophistiquée pour frimer auprès de vos amis coureurs. Mais à quoi bon dépenser autant si vous n'utilisez que la moitié des fonctionnalités disponibles ? Nous vous donnons donc ici quelques indications pour vous aider à y voir plus clair et à comprendre ce dont vous avez besoin.

Vos attentes ne sont clairement pas les mêmes en fonction de votre profil (débutant, coureur régulier ou sportif averti) et de votre pratique (running en ville, course en campagne ou en montagne, ...). Il faut donc privilégier ces deux facteurs pour déterminer les fonctionnalités à posséder dans votre montre de running.

Les fonctionnalités à prendre en compte dans le choix d'une montre de running

Les trois incontournables

Nous appelons "incontournables" les fonctions primordiales d'une montre de running qui vont vous permettre de filtrer une première fois votre recherche.

Prenez donc en compte :

  • le GPS, qui va indiquer votre position en captant les signaux en provenance des satellites. Cette fonction donne de nombreux indicateurs essentiels, comme l'allure, le dénivelé, la vitesse ou la distance parcourue
  • La fréquence cardiaque, qui peut être déterminante dans de nombreuses situations : mesurer sa forme, préparer une compétition ou encore perdre du poids. Deux options permettent de la mesurer : via un cardiofréquencemètre intégré directement au poignet ou par l'intermédiaire d'une ceinture abdominale. Libre à vous de choisir l'un ou l'autre, la ceinture étant peut être moins confortable mais légèrement plus précise !
  • l'autonomie, car il n'y rien de plus frustrant qu'une montre qui s'éteint en pleine course ! Comme un téléphone portable, vous apprécierez ne pas devoir vérifier l'état de la batterie toutes les cinq minutes.
Fonctions montre running

Ne négligez pas les aspects techniques !

D'autres éléments sont également à prendre en considération dans l'achat de votre montre, comme :

  • les dimensions de la montre : certains coureurs apprécieront une montre plus petite et globalement plus légère alors que d'autres souhaiteront une montre plus grande avec un écran souvent plus facile à lire
  • l'alimentation : batterie ou piles, c'est selon votre préférence !
  • l'étanchéité : une information bien pratique, surtout si vous êtes tête en l'air. Il serait dommage de l'endommager sous la douche ou quand vous allez prendre un bain de minuit !
  • la mémoire : à prendre en compte si vous multipliez les enregistrements de vos entraînements et que vous souhaitez garder l'historique de ces séances
  • le poids : une donnée primordiale pour certains, une montre trop lourde peut altérer le confort du coureur. Pensez d'ailleurs également à vérifier la composition du bracelet et renseignez-vous sur sa taille pour éviter les mauvaises surprises !

Envie d'améliorer vos performances ?

Votre montre actuelle ne vous suffit plus et vous souhaitez avoir d'autres données pour vous améliorer ? Privilégiez donc ses fonctionnalités :

  • programmes d'entraînement : les applications des marques de montres proposent des programmes d'entraînement qui vous permettront de suivre et de planifier vos performances de la manière la plus précise possible
  • accéléromètre : en complément, il peut prendre le relais en cas de perte de signal du GPS par exemple. Jugé par certains comme plus précis, l'accéléromètre peut devenir indispensable si votre montre de running n'est pas équipée de la fonction GPS.
  • fonction VO2 Max : l'estimation de la VO2 max correspond volume maximal d'oxygène que votre corps peut supporter sur un temps donné. Vous disposez ainsi d'une indication primordiale sur votre endurance et vos capacités, pour gérer au mieux vos efforts par la suite.
  • Fonction intervalle / fractionné : c'est un élément indispensable si le fractionné fait partie de vos séances d'entraînement !

Pour aller plus loin : la montre de trail

Des envies de courses nature ? Il vous faut donc une montre adaptée à cette pratique.

Pour cela, ne négligez pas :

Choix montre de trail
  • l'altimètre : comme son nom l'indique, il va vous donner l'altitude à laquelle vous vous trouvez. Très pratique si vous avez la montagne comme terrain de jeu !
  • le baromètre : lors de longues sorties, connaître les prévisions météorologiques à l'avance peut vous éviter certaines déconvenues !
  • la boussole : utile en toutes circonstances, particulièrement pour les courses d'orientation
  • le dénivelé : particulièrement pertinent si vous pratiquez à la montagne ou sur des chemins vallonnées
  • la cartographie : concentré(e) sur votre course, il peut arriver de s'égarer. Pas de panique, un rapide coup d'œil sur votre montre et vous retrouvez votre route

Zoom sur les montres de running connectées

Les montres de running connectées sont à la mode, et cela n'a rien de surprenant ! A l'heure où le partage sur les réseaux sociaux et le besoin d'être en permanence connecté sont devenus un mode de vie, les marques n'hésitent pas à surfer sur cette tendance. C'est ainsi que l'on voit fleurir ces dernières années bon nombre de fonctionnalités et de gadgets dernier cri pour rendre la course à pied plus adaptée à cette société moderne.

Univers Running a listé ici les fonctionnalités principales que vous êtes susceptible de retrouver si vous êtes à la recherche d'une montre connectée :

  • le Bluetooth : c'est l'option essentiel pour relier votre montre à votre smartphone
  • application mobile : aujourd'hui, la plupart des montres GPS sont reliées à une application mobile. Ces applications permettent de consulter les informations sur les courses réalisées ou planifier les prochaines sorties
  • fonctions musique : écouter de la musique en courant est parfois le meilleur moyen pour décompresser ou se dépasser. Certaines marques commencent aujourd'hui à développer des montres où vos musiques peuvent y être stockées et écoutées comme un baladeur mp3
  • notifications smartphones : vous n'avez pas forcément le temps de consulter vos messages ou notifications lorsque vous courez. Une simple alerte sur votre montre le fera pour vous !
  • écran tactile : il évite d'avoir des boutons encombrants sur les côtés et peut globalement se vanter d'être précis et réactif
Montres running connectées

Les montres de running sélectionnées par Univers Running

Vous avez désormais à disposition la plupart des fonctionnalités dont peut disposer une montre de running. Le plus difficile maintenant est de sélectionner celles qui vous correspondent. Investissez dans un modèle trop sophistiqué et vous allez être perdu. Equipez-vous d'une montre trop basique et vous allez vite être frustré ! Pour éviter ce genre de situation, Univers Running a dégagé plusieurs profils de coureurs. Pour chacun de ces profils, nous avons sélectionné plusieurs modèles aux prix parfois différents. C'est désormais à vous de faire un choix !

Le running, oui mais que le dimanche !

Timex Ironman Sleek 50

Timex Ironman Sleek 50

L'efficacité avant tout. Ne vous fiez pas à son style coloré et simple, elle possède beaucoup plus de qualités qu'elle n'y parait.

Voir le produit
Garmin Forerunner 25 HRM

Garmin Forerunner 25

La montre idéale pour commencer la course à pied dans les meilleures conditions.

Voir le produit
TomTom Runner 3

TomTom Runner 3

Vous retrouverez toutes les fonctions nécessaires pour vous fixer de premiers objectifs, de manière très simple.

Voir le produit

Soucieux de ma condition physique, je cours régulièrement !

Garmin Forerunner 230 GPS

Garmin Forerunner 230

Un outil d'entraînement simple d'utilisation mais d'une précision d'orfèvre. Vous disposez facilement et rapidement de toutes les fonctionnalités essentielles.

Voir le produit
Polar M400

Polar M400

On passe ici clairement au niveau supérieur. Une montre polyvalente pour les coureurs réguliers qui aiment suivre leurs performances.

Voir le produit
Epson Runsense SF-710

Epson Runsense SF-710

La précision du GPS est juste sensationnelle. Vous apprécierez particulièrement son autonomie importante et son écran réactif.

Voir le produit

Ce que je recherche avant tout, ce sont des performances !

Garmin Forerunner 630

Garmin Forerunner 630

On commence à toucher le haut du panier. Vous avez ici de quoi analyser vos entraînements de manière très précise pour améliorer rapidement vos performances.

Voir le produit
Suunto Ambit 3 Run HR

Suunto Ambit 3 Run

Une montre très prisée des coureurs en quête de résultats. Avec une telle polyvalence et une interaction excellente avec l'application, il y a de quoi être séduit.

Voir le produit
Polar V800

Polar V800

Constater des mises à jour régulières de la part de Polar est un réel plaisir ! Une valeur sûre, comme souvent avec la marque finlandaise.

Voir le produit

Je suis passionné par le trail !

Garmin Fenix 3

Garmin Fenix 3

Arpenter les chemins de montagne les plus accidentés en toute sécurité. Profitez en plus de la prise de fréquence cardiaque au poignet sur certains modèles.

Voir le produit
Suunto Ambit 3 Vertical

Suunto Ambit 3 Vertical

Une nouvelle preuve de la robustesse des montres Suunto. Un modèle très polyvalent, pour les traileurs réguliers.

Voir le produit
Garmin Forerunner 735XT

Garmin Forerunner 735XT

Notre produit coup de coeur ! Aussi réussi sur un plan esthétique que fonctionnel, cette montre multisports est parfaitement adaptée à la pratique du trail.

Voir le produit

J'aime rester connecté lorsque je cours !

Fitbit Surge

Fitbit Surge

Certains vous diront qu'il s'agit d'un bracelet d'activité. On estime tout de même qu'avec autant de fonctionnalités, Fitbit a fait de sa Surge une véritable montre très compétitive.

Voir le produit
TomTom Runner 2 Cardio Music

TomTom Runner 2 Cardio / Music

Avec plus de 500 titres pouvant être stockés directement sur la montre, restez motivé pendant toute la course en vous laissant transporter par vos sons favoris !

Voir le produit
Polar A360

Polar A360

L'occasion de découvrir la nouvelle tendance : les bracelets d'activité. Accessoire parfait pour suivre sa condition physique, c'est un gadget qui va vite devenir indispensable.

Voir le produit

La nouvelle tendance des montres multisports

Suunto Ambit 3 Peak Sapphire HR

Suunto Ambit 3 Peak HR

Pour les sportifs qui ont une âme d'aventurier, elle vous suivra absolument partout !

Voir le produit
TomTom Multisport

TomTom Runner 2 Cardio / Music

Avec son capteur de fréquence cardiaque au poignet, elle reste très simple d'utilisation et passe d'un sport à l'autre en quelques secondes.

Voir le produit
Garmin Forerunner 920XT

Garmin Forerunner 920XT HR

Avec cette édition spéciale pour le triathlon, vous disposez d'une des montres les plus sophistiquées du marché.

Voir le produit

Vous l'avez compris, choisir sa montre de running est plus difficile qu'il n'y parait. Mais une fois bien équipé, vous découvrirez la course à pied complètement sous un autre jour !

Alexis