Comment se mettre à la course naturelle ?

Course sensations pieds nus

Le premier réflexe pour aller courir est d'enfiler sa paire de running. Que diriez vous de ne plus en mettre et de courir pieds nus ? C'est plutôt radical et pas très rassurant. Alors pourquoi ne pas opter pour une alternative : les chaussures minimalistes qui offrent une course aux sensations plus naturelles.

Qu'est ce que la course naturelle ?

La course naturelle est le fait de courir comme si l'on courait pieds nus, c'est-à-dire avec une faible différence de hauteur entre le talon et l'avant-pied (appelé drop) et / ou avec une semelle peu épaisse (appelée minimaliste).

Débuter le running par la course naturelle est généralement plus approprié que de commencer la course avec des chaussures de running dites traditionnelles, car la transition entre ces dernières et les chaussures de course naturelle doit se faire en douceur.

Pour tout savoir sur la course naturelle, ou le run barefoot, lisez cet excellent article paru sur notre portail communautaire Globe-Runners.fr.

Quelques précautions à prendre

Si vous envisagez la course naturelle, prenez quelques précautions pour éviter de vous blesser.

Éviter le surmenage musculaire

Le changement radical de la fonction motrice des muscles peut amener très vite à un surmenage, malgré une transition avec vos chaussures de running classiques.

Respecter une progression rigoureuse

Retenez bien qu'il ne faut pas prendre à la légère le changement entre vos chaussures de running habituelles avec un drop et un amorti importants et des chaussures de course naturelle à faible drop et quasi zéro amorti. Laissez le temps à vos pieds et à vos articulations de s'adapter à l'absence d'amorti et à la modification de la foulée.

Running barefoot

Apprendre à écouter ses sensations

Il n'est pas évident de reconnaître les sensations procurées par la course naturelle lorsque vous avez l'habitude de courir avec des chaussures de running à l'amorti conséquent et/ou à la semelle importante. Prenez donc le temps d'écouter votre corps et de vous arrêter s'il le faut. Faites une transition en douceur entre vos chaussures de running classiques et vos chaussures de course naturelle.

Notez que la course naturelle n'est pas conseillée aux personnes ayant subi ou souffrant de blessures liées à leur posture.

Zoom sur les marques et les chaussures de course naturelle

Maintenant que vous savez tout sur la course naturelle, voici notre sélection de marques et chaussures réputées dans ce domaine.

Altra Torin 2.5

Altra Torin 2.5

Polyvalente, cette chaussure permet d'offrir un bon confort, un alignement naturel du corps et une sollicitation plus importante des muscles.

Voir le produit
Salming Distance 3 femme

Salming Distance 3

Même avec son amorti et sa stabilité, elle offre une totale flexibilité et une réactivité maximale, pour des foulées plus que naturelles et performantes.

Voir le produit
Vibram Fivefingers KMD EVO

Vibram Fivefingers KMD EVO

Elle assure des mouvements du pied plus dynamiques, légers et flexibles et permet aussi bien de courir en ville que de pratiquer le fitness.

Voir le produit
Nike Free RN Distance 2

Nike Free RN Distance 2

Parfaite sur des moyennes distances, elle fait (re)découvrir la sensation de courir pieds nus. Ses avantages : travail de foulée, de l'équilibre et de souplesse du pied.

Voir le produit
Newton Gravity V

Newton Gravity

La chaussure de running idéale pour des entraînements quotidiens, pour apporter aussi bien du confort et de la réactivité à chaque foulée.

Voir le produit Lire l'avis produit
Skechers GO Run 5

Skechers GO Run 5

Cette 5ème version de la GO Run apporte un maximum de soutien et de bien-être à vos pieds durant l'effort. Elle saura vous offrir le dynamisme recherché pour des sensations proches du sol.

Voir le produit Lire l'avis produit

Avec cette technique de prise d'appui vers l'avant apportée par ces chaussures de running un peu particulières, vous courez vers des sensations plus naturelles. Une des meilleures façons d'écouter votre corps et de vous faire plaisir !

Cynthia