La course à pied pour les enfants

Courir avec son enfant

Le virus de la course à pied peut s'attraper bien plus tôt que vous ne le pensez. Et si c'était le cas de votre bout de chou ? Le running pour les enfants peut susciter quelques interrogations pour les parents auxquelles nous allons tâcher de répondre.

La nécessité d'effectuer une activité sportive

Le sport est indispensable au bon fonctionnement de l'enfant. Nombreux sont les bienfaits d'une activité physique régulière. Au-delà du développement psychomoteur de votre tête blonde, cela permet de développer le culte de l'effort, la volonté, le désir de réussir et favorise la concentration. À l'âge où il a besoin de se défouler, il n'est pas difficile de le faire bouger. Pourquoi ne pas partager avec lui votre goût pour la course à pied ? Qui sait jusqu'où vous pourrez emmener votre jeune coureur...

Les règles d'or pour bien débuter

Si vous voulez transmettre votre passion pour le running à votre progéniture, il faut s'y prendre de la bonne manière pour ne pas l'en dégoûter très vite. Courir doit avant tout rimer avec plaisir ! C'est la base de toute activité sportive. Veillez dans un premier temps à ce qu'il ait véritablement envie de courir car le forcer serait contre productif. Pour l'enfant, la course à pied doit s'apparenter à quelque chose de ludique ou il risque de vite se lasser et se débarrasser rapidement de ses baskets.

Bien qu'il semble disposer d'une incommensurable réserve d'énergie, n'oubliez pas qu'il reste un enfant. Soyez réalistes quant à ses capacités. Une pratique régulière oui mais pas à outrance. Inculquez-lui la notion de rythme. Commencez lentement et marchez s'il le faut. Vous augmenterez la vitesse et la distance au fur et à mesure de vos sorties en fonction des possibilités de votre jeune coureur. En courant régulièrement, il progressera forcément. Ne soyez pas trop pressé. Votre enfant développera davantage son endurance en grandissant. En tant que parents, votre rôle est de lui faire comprendre que le but de la course n'est pas d'obtenir des résultats immédiats mais de prendre du plaisir et de s'améliorer.

Courir en famille

Et la compétition ?

Votre enfant désire se confronter à d'autres jeunes coureurs ? Pas de problème. Si vous estimez qu'il est capable de tenir la distance, n'hésitez pas. C'est toujours une expérience enrichissante quel que soit le résultat. L'objectif n'est pas la victoire mais l'amusement. Peu importe son classement, votre rôle de parents est de l'encourager sans lui mettre la pression.

Pour choisir une course où inscrire votre fils ou votre fille, vous avez l'embarras du choix ! Partout en France, en parallèle des courses de 10km, des semi-marathons ou des marathons, vous avez souvent une course réservée aux plus jeunes. Il y en a forcément une près de chez vous !

Courir bien équipé

Même pour des petites distances, la course à pied nécessite un équipement adéquat pour que votre enfant puisse s'activer dans le meilleur des conforts. Nous avons sélectionné la tenue idéale pour votre jeune athlète.

Pour les garçons

Maillot Asics Enfant

Maillot Fitness Asics

En portant ce haut de fitness léger et souple, vos enfants auront une grande liberté de mouvement.

Voir le produit
Asics short Woven enfant

Short Woven Asics

Confort garanti pour ce short parfaitement adapté à la pratique d'une activité sportive.

Voir le produit
Chaussures Mizuno Spark Enfant

Chaussures Spark Mizuno

Pour parcourir ses premiers kilomètres, votre enfant appréciera la Mizuno Spark pour son excellent amorti et son confort.

Voir le produit

Pour les filles

Maillot Asics Graphic Enfant

Maillot Graphic Asics

Son coloris apporte beaucoup de fraîcheur à ce maillot de running ultra-respirant et confortable.

Voir le produit
Asics short running enfant

Short Woven Asics

Pour celle qui souhaite apporter un peu de peps à sa tenue de sport, ce short de running apporte style, confort et respirabilité.

Voir le produit
Chaussures Nike Free RN enfant

Chaussures Free RN Nike

Au quotidien comme pour le sport, ces chaussures sont idéales : excellent amorti et confort optimal !

Voir le produit

Quelques précautions...

Qui dit sport dit quelques précautions à prendre. Pensez à l'hydratation : votre enfant doit boire régulièrement pendant l'effort. N'oubliez pas non plus d'emporter des ravitaillements pour combler les petites faims et les baisses d'énergie. L'été est souvent le moment idéal pour débuter la course à pied mais face au soleil et à la chaleur, pensez à prévoir la crème solaire et une casquette pour une protection maximale. Et pour les plus courageux qui souhaitent se mesurer au froid hivernal, n'oubliez pas de bien les couvrir avec une veste adaptée à la pratique d'une activité sportive.

Si la course à pied plaît à votre enfant, tant mieux, mais à son âge, il est conseillé de lui faire pratiquer différents sports plutôt que de le spécialiser tout de suite dans un seul. Cela favorisera d'autant plus son développement psychomoteur. C'est lui qui vous dira ce qu'il aime ou ce qu'il n'aime pas mais inutile de le forcer, c'est son choix avant tout. Mais si la course à pied se révèle être une passion pour votre enfant, c'est un excellent moyen de partager du bon temps en famille. Vous pouvez également l'inscrire en club. Il bénéficiera de l'accompagnement d'un coach dans ses progrès et c'est l'endroit idéal pour se faire des copains et des copines en dehors de la cour de l'école.

Alors ? Êtes-vous prêt à révéler l'âme de champion qui se cache chez votre enfant ?

Salomé