Comment bien choisir ses chaussures à pointes ?

Choisir ses chaussures d'athlétisme et de cross

Participer à un cross ou courir sur piste, que cela soit pour faire du fractionné pour améliorer son endurance ou tout simplement effectuer des épreuves d'athlétisme, nécessitent un équipement spécifique : les chaussures à pointes.

Mais comment choisir celles qu'il faut pour votre pratique de la course ? Découvrez vite tous nos conseils pour trouver la bonne paire de chaussures à pointes.

Comment différencier les chaussures à pointes ?

Comme pour les chaussures de running, il existe de nombreux modèles de chaussures à pointes pour diverses pratiques et des objectifs différents.

Les chaussures à pointes pour le sprint

Pour courir à toute vitesse sur piste, la rigidité est l’un des éléments-clés de cette chaussure d'athlétisme. En tant que sprinteurs, ce critère est important pour que les appuis s’enchaînent très vite sur des petites distances. Cela permet de résister aux fortes pressions lors des poussées.

Toutefois, plus la rigidité est présente, plus le prix s’élèvera. La marque Nike privilégie la finesse tandis qu’adidas, Puma ou encore Asics proposent des chaussures un peu plus larges pour un confort d’accueil plus important. Concernant l’accroche, les pointes en forme d’aiguille de 5 à 9 mm sont plus appropriées pour les courses sur piste.

Choisir ses chaussures d'athlétisme et de cross

Les chaussures à pointes pour le demi-fond et le cross

Vous adorez les longues distances ? Nous vous orientons donc vers une chaussure à pointes très légère et souple, contrairement aux chaussures pour le sprint. En fonction de votre niveau, vous pourrez également en prendre une avec plus ou moins d’amorti.

Leur particularité : les pointes sont plus adhérentes et plus grandes, avec une forme pyramidale ou en aiguille. On retrouve régulièrement des pointes latérales en plastique, pour améliorer l’accroche. Leur taille dépend du terrain : les pointes de 9 mm sont adaptées pour les sols durs, celles entre 12 mm et 15 mm pour les terrains boueux ou herbeux.

Chaussures de cross-country

Pour bien choisir votre paire de chaussures à pointes, qu'elle soit pour le cross ou le sprint, il est important de trouver la bonne pointure. N’hésitez pas à prendre une demi-pointure au-dessus de votre pointure habituelle, puisque le pied a tendance à gonfler durant l’effort. Toutefois, ne prenez pas trop large car contrairement aux chaussures de running, votre pied doit tout de même être bien serré.

Notre sélection de chaussures à pointes

Vous cherchez des chaussures pour le cross ou pour l'athlétisme ? Faites votre choix parmi notre sélection !

Les chaussures à pointes pour l’athlétisme

Evospeed Electric V3 de Puma

Les éléments qui définissent cette chaussure de sprint : traction rapide, maintien parfait avec une empeigne aérodynamique.

Voir le produit

Zoom Celar 4 de Nike

Légèreté et agressivité sont les atouts principaux de cette chaussure d’athlétisme ! Elle remplira ses fonctions du 100 au 400 mètres.

Voir le produit

Les chaussures à pointes pour le cross

Air Zoom XC de Nike

Avec un bon amorti et une adhérence optimale, cette paire de chaussures pour le cross se fera oublier à chaque foulée.

Voir le produit

XCS d’adidas

Résistante et confortable, cette chaussure de cross-country apporte le dynamisme nécessaire pour accélérer le rythme sur les sentiers difficiles.

Voir le produit

L'importance de bien entretenir ses chaussures à pointes

Maintenant que vous avez trouvé vos chaussures d'athlétisme ou de cross, il vous faut en prendre soin ! Comme pour les chaussures de running traditionnelles, les chaussures à pointes doivent être bien entretenues afin qu'elles restent toujours aussi efficaces et agréables à porter.

Ayez donc toujours sur vous :

  • une clé à pointes, qui vous permettra de bien les serrer et de les stabiliser. De cette manière, l'accroche sera fiable et vous n’en perdrez aucune en chemin !
  • un sac à chaussures pour ranger et transporter votre paire de pointes sans les abîmer

Quelques conseils pour bien courir sur piste ou en cross-country

Nous n'allons pas vous laisser partir sans vous conseiller quelques articles pour améliorer votre façon de courir sur piste ou sur herbe. Sur notre portail communautaire Globe-Runners.fr, vous pourrez apprendre à bien courir sur piste ou à bien débuter dans le cross country.

Pour bien progresser sur route, rien de tel que des fractionnés sur piste. A l’inverse, faire un cross permet de s’améliorer en trail.

N'oubliez pas que les chaussures à pointes font travailler les tendons beaucoup plus qu’à la normale. Si vous n’avez pas l’habitude, il est donc essentiel de les introduire progressivement à vos entraînements afin d’éviter les blessures.

Une bonne paire de pointes est un investissement, mais elle vous apportera de meilleurs résultats avec l'aide de bons entraînements. Alors qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

Cynthia