Comment bien s’équiper pour un triathlon ?

Equipement triathlon

Le triathlon est une discipline sportive complète qui demande beaucoup d’entraînement mais aussi un bon équipement. Quel que soit votre niveau, l’équipement a toute son importance pour accompagner précisément vos mouvements et améliorer votre temps.

Univers Running vous conseille sur l’équipement de triathlon à obtenir pour réaliser vos objectifs dans la discipline.

Bien choisir sa tenue de triathlon

Il n’y a pas besoin d’une tenue de warrior pour bien s’équiper. Il vous suffit juste d’avoir les bons produits pour les bonnes disciplines, avec de la technicité et des matières de qualité.

La natation

Pour nager comme un poisson dans l’eau, la combinaison en néoprène devient votre plus grande alliée. Une vraie seconde peau qui laisse place à un agréable confort et surtout à une totale liberté dans vos mouvements. Elle améliore également la flottaison, la glisse et peut se porter en eau froide.

Enfin, il est important de choisir de bonnes lunettes de natation. Pour le coup, ce n'est pas notre rayon donc joker ! Et pour le bonnet, il est en général fourni lors de l’organisation d’un évènement.

Le vélo

Vous avez à peine fini la natation que vous êtes déjà en selle pour le vélo ! Pensez donc à vous procurer une combinaison trifonction à la fois pratique, fonctionnelle et technique. Elle s'enfile rapidement, offre une compression, possède une protection UV, des renforcements sur des zones ciblées et une peau de chamois à l'entrejambe. Cette chamoisine procure un agréable confort et une protection maximale face aux chocs. Très appréciable quand on fait du vélo !!

Equipement triathlon vélo

Le choix des chaussures est également primordial mais là encore, nous ne sommes pas experts en la matière ! Totalement différentes des chaussures de running, nous laissons les spécialistes vous conseiller pour cet achat. N’oubliez pas les chaussettes, éléments essentiels pour offrir confort et protection à vos pieds.

Place aux accessoires indispensables à une bonne course :

  • les lunettes, pour une protection optimale face aux rayons du soleil et un champ de vision plus efficace
  • le casque, pour prévenir des chutes et vous protéger
  • La ceinture porte-dossard, pour porter votre dossard sans être gêné et sans risque de le perdre grâce aux solides attaches
Changement chaussures triathlon vélo

La course à pied

Après la nage et le pédalage, vient la course la pied. Et ça, Univers Running en connait un rayon !

Pour réussir votre course, équipez-vous de chaussure de triathlon adaptées à votre foulée. Dotées généralement de lacets élastiques, le laçage sera rapide et vous profiterez d'un meilleur ajustement. Attention, vous n'utiliserez pas la même chaussure pour le vélo que pour la course à pied.

N’oubliez pas de vous protéger des éventuels rayons du soleil avec le port d’une visière ou d’une casquette de running. Très pratiques, elles peuvent vraiment faire la différence en améliorant votre champ de vision et en préservant ainsi vos yeux.

Si vous débutez le triathlon, lisez vite l'article sur notre portail communautaire Globe-Runners.fr. Vous y découvrirez des conseils pour appréhender la discipline.

Les petits plus qui pourront vous être utiles

La montre pour mesurer votre performance

Une fois à votre poignet, vous ne quitterez plus votre montre de triathlon ! Equipement indispensable à cette pratique sportive, elle vous permet de suivre vos performances et de les analyser pour ensuite les améliorer.

Ces montres multisports sont destinées aux sportifs désireux d'atteindre leurs performances maximales en course à pied, natation et vélo. Elles facilitent également les transitions entre chacune de ces activités en appuyant juste sur un bouton.

Montre triathlon

La nutrition pour garder le cap

Sur votre check-list "équipement triathlon", vous avez tout coché. Mais il y a un point que vous avez peut-être oublié : la nutrition sportive. Vous allez enchaîner trois sports différents qui demandent de l’énergie et sollicitent tous vos muscles, il est donc important d'éviter les coups de pompe en s'alimentant efficacement ! Pour cela, préparez une boisson énergétique à boire avant et pendant l’effort, et emportez de nombreux gels énergétiques que vous pourrez mettre dans votre ceinture porte-dossard. Ces produits vous redonneront un coup de boost dans les moments les plus durs.

Retrouvez sur Globe-Runners.fr un grand nombre de conseils sur les équipements de triathlon et la nutrition sportive.

Notre sélection de produits de triathlon

Univers Running vous propose une sélection de produits parfaits pour vous accompagner lors de vos triathlons.

Combinaison TRI400 Skins

La combinaison trifonction TRI400 de Skins

Avec une compression précise et efficace, et des finitions travaillées, cette combinaison offre une totale liberté dans vos mouvements et un maintien musculaire optimal. L’endurance et la récupération sont améliorées.

Voir le produit
Asics Gel Noosa Tri 11

La chaussures de triathlon Gel Noosa Tri Asics

Une chaussure de compétition qui offre à la fois un agréable confort, un amorti et une stabilité considérables. Ajustée et légère, elle apportera le dynamisme nécessaire pour votre ultime effort.

Voir le produit
Garmin Forerunner 735 XT Tri Bundle

La montre de triathlon 735XT de Garmin

Cette montre multisport, munie d’un cardiofréquencemètre au poignet et d’une ceinture cardio, offre de nombreuses fonctionnalités afin de vous suivre dans toutes vos activités.

Voir le produit
Ceinture porte-dossard Compressport

La ceinture porte-dossard de Compressport

Cette ceinture permet de porter votre dossard sereinement. Confortable, ajustable et élastique, elle s'adapte parfaitement à votre morphologie pour un maintien optimal.

Voir le produit
Lunettes Oakley Flak 2.0 Prizm Road

Les lunettes Flak 2.0 Prizm Road d'Oakley

Légères et résistantes, ces lunettes procurent une bonne clarté de votre champ de vision et protègent vos yeux du soleil comme des impacts.

Voir le produit
Gel Energy Booster Isostar

Le gel énergétique Energy Booster d'Isostar

Le gel Energy Booster d’Isostar saura vous redonner un coup de boost, là où vous en aurez le plus besoin. Il contient toutes les vitamines nécessaires pour tenir pendant l’effort.

Voir le produit

Maintenant que vous en savez plus sur les équipements de triathlon, vous n'avez plus qu'à vous entraîner ! Et pour cela, découvrez les conseils d’entraînements de Globe Runners ainsi que l’importance du travail des transitions en triathlon.

L'équipe de Globe Runners vous invite également à découvrir l'avis du triathlète Vincent Matton sur la gamme Pro Racing Triathlon de la marque Compressport.

Cynthia