Comment bien choisir sa chaussure de running ?

Choix chaussures running

Que vous soyez coureur du dimanche ou passionné des longues distances, il est important d’avoir à vos pieds une bonne chaussure de running. Atout n°1 du runneur, la chaussure de running peut vite devenir un véritable danger si vous choisissez une chaussure non adaptée.

Pas de panique ! Spécialistes du running, nous vous donnons plein de conseils pour que vous puissiez bien choisir votre paire de chaussures et faire de la course à pied, votre pratique préférée !

Que prendre en compte pour bien choisir ses chaussures de running ?

On ne choisit pas une paire de chaussures de running comme on choisit une paire de petites baskets en toile. Comme nombre de chaussures de sport, il y a des critères à prendre en considération pour ne pas se tromper et avoir la meilleure chaussure à ses pieds.

Connaître sa foulée

Ne pas connaître sa foulée, c’est prendre le risque de se retrouver avec une paire de chaussures de running totalement inappropriée, qui peut conduire à des frottements intempestifs (merci les ampoules) mais aussi à des tendinites et autres sympathiques blessures.

Pour connaître sa foulée, c’est simple : il suffit de prendre une vieille paire de chaussures de sport ou de ville et de regarder l’usure de la semelle.

Si l’usure est :

  • au milieu de la semelle, vous avez une foulée universelle, appelée aussi foulée neutre
  • sur les bords intérieurs de la semelle, vous avez une foulée pronatrice. Vous aurez donc besoin de stabilité pour éviter que votre pied parte vers l’intérieur
  • sur les bords extérieurs de la semelle, vous avez une foulée supinatrice. Notez que la plupart des chaussures universelles conviennent aux foulées supinatrices

Il sera maintenant beaucoup plus facile d'éliminer les chaussures qui ne conviendront pas à votre démarche naturelle.

Bon à savoir : si vous portez des semelles orthopédiques, vous pouvez les insérer dans n’importe quelle paire de chaussures de running universelles, à condition que celles-ci aient une semelle interne amovible.

Évaluer son poids

Le poids d’un coureur ou d’une coureuse est un élément essentiel à prendre en compte quand on veut acheter une chaussure de running. Un coureur lourd avec une chaussure légère aux pieds viendra écraser cette dernière, qui ne procurera pas d’excellentes sensations, en plus de risquer des blessures. Idem pour un coureur léger, les sensations ne seront pas optimales et le runner aura l’impression “de se traîner" s’il a une basket lourde aux pieds.

Alors bien évidemment, si le poids reste un excellent indicateur, il est à relativiser en fonction du pourcentage masse graisseuse / masse musculaire.

Choisir une chaussure en fonction de son niveau et de sa pratique

Oui, on vous l’accorde, elle est super belle et plutôt chère la dernière-née de cette marque de sport, mais est-il nécessaire de débourser d'argent autant alors que vous commencez à peine le running ?

Pour choisir la bonne chaussure, il faut prendre en compte votre niveau, votre envie de progression, les distances que vous allez parcourir, le terrain sur lequel vous allez pratiquer, si vous comptez faire des compétitions ou si vous allez vous contenter de courir 1 fois par semaine avec votre meilleur(e) ami(e).

Pour les personnes qui débutent le running, on conseille généralement de prendre une chaussure avec un bon amorti qui peut aller sur les courtes et les moyennes distances. On vous conseille également de lire cet article sur les bonnes pratiques et l’équipement à avoir quand on commence le running.

Pour les personnes qui s’entraînent régulièrement et qui font quelques courses officielles de temps en temps, on conseille plutôt une chaussure polyvalente, qui peut aller sur toutes les distances. Amorti moelleux ou amorti dynamique, c’est selon les sensations recherchées !

Pour les personnes compétitrices dans l’âme qui veulent progresser rapidement, on conseille d’alterner les paires de chaussures : une chaussure de running polyvalente pour les longues sorties et une chaussure légère, voire minimaliste, pour les entraînements rapides et les séances de fractionné.

Connaître sa pointure en running

Si vous pensiez qu’il faille prendre la même pointure en chaussures de running qu’en chaussures de ville, et bien sachez que vous avez tort ! Il y a un facteur déterminant dans le choix de votre pointure en running : le gonflement de votre pied pendant l’effort.

Alors comment choisir la bonne pointure ? Ce n’est pas très compliqué, il vous suffit de prendre une feuille et de la poser au sol, le bord contre un mur. Posez votre pied sur la feuille, le talon bien collé au mur et faites une marque à l’extrémité de votre gros orteil. Mesurez la longueur de votre pied et rajoutez entre 0,5 et 1 cm. Il ne vous reste plus qu’à vous reporter aux guides des tailles des marques pour trouver la bonne pointure. Facile !

Quelles chaussures de running acheter ?

Pour vous aiguiller dans le choix de votre prochaine chaussure de running, nous vous avons sélectionné quelques modèles correspondant à votre foulée.

Pour les foulées universelles

Chaussures Asics Gel Nimbus

Gel Nimbus Asics

Avec elles, vos pieds seront comme sur un petit nuage. Conçues pour tous les coureurs et coureuses, débutants comme confirmés, elles ont fait le bonheur de milliers de runners à travers le monde.

Voir le produit
Chaussures Nike Pegasus

Air Zoom Pegasus 33 Nike

Avec les Pegasus, vous aurez aux pieds une véritable pépite remplie de dynamisme et de confort. Elles seront parfaites pour les débutants et les coureurs avec un bon niveau. À réserver plutôt aux gabarits légers.

Voir le produit
Chaussures adidas Supernova Glide

Supernova Glide adidas

Les Supernova Glide sont les chaussures de running les plus polyvalentes de chez adidas. Débutants comme confirmés pourront courir comme bon leur semble avec cette chaussure confortable et à l’amorti inégalable.

Voir le produit

Pour les foulées pronatrices

Chaussures New Balance 860

860 New Balance

Les 860 sont les chaussures par excellence pour les coureurs lourds. Elles apportent la stabilité et l’amorti nécessaire pour les runners pronateurs. À mettre aux pieds des coureurs réguliers.

Voir le produit
Chaussures Asics Gel Kayano

Gel Kayano Asics

Que les coureurs réguliers aimant les longues distances se réjouissent : les Gel Kayano sauront leur procurer d’agréables sensations tout en conservant un très bon amorti et du maintien.

Voir le produit
Chaussures Saucony Hurricane

Hurricane Saucony

Si vous recherchez de la stabilité et de l’amorti avec un peu de dynamisme, les Hurricane ISO sont le bon choix ! Elles conviennent à tous les gabarits mais seront parfaites pour les coureurs plutôt lourds.

Voir le produit

Et si vous souhaitez en voir davantage, on vous laisse lire l’article consacré aux meilleures chaussures de l’année 2016 sur notre portail communautaire Globe-Runners.fr !

Hélène