Comment s’équiper pour un 10 km ?

Choix équipement running

Ce n’est pas la chaussure qui fait le coureur ! Vous avez certainement entendu cette phrase ou son équivalent au moins une fois dans votre vie. Alors oui, on vous l'accorde, un athlète comme Usain Bolt, après-ski aux pieds, sera toujours plus rapide que le "coureur du dimanche" équipé des meilleures chaussures de running du moment !

Mais pour réussir un 10 km, il vous faut quand même une bonne dose de préparation et un bon équipement. Ça tombe bien, on vous donne tous nos conseils dans cet article !

Le choix de la chaussure de running

Comme vous pouvez l’imaginer, l’équipement le plus important est la chaussure de running. Elle est à choisir en fonction de votre objectif : finir la course, peu importe le temps que vous allez mettre ou réaliser un temps.

Bien sûr, cela s’ajoute aux bons conseils que nous vous avons présentés pour bien choisir votre chaussure de running.

Si vous êtes plutôt dans la première catégorie (à savoir finir la course), nous vous conseillons de partir vers des modèles confortables avec un bon amorti, avec lesquels vous avez l’habitude de vous entraîner. adidas, Asics, Mizuno, New Balance ou encore Nike font de très bons modèles à prix abordables. Notre sélection :

Chaussures Asics Gel Pulse

Asics Gel Pulse 8

La Gel Pulse 8 d’Asics est une chaussure de running avec un très bon amorti qui conviendra aussi bien aux coureurs débutants qui veulent progresser qu’aux bons coureurs réguliers. Son avantage : elle possède un très bon rapport qualité / prix.

Voir le produit
Chaussures adidas Response

adidas Response 3

Ce qu’on aime dans la Response 3 d’adidas, c’est sa semelle composée de mousse Boost pour un amorti et un retour d’énergie considérable ainsi que son confort extrême. On aime aussi son prix, qui pour les technologies intégrées, est vraiment top.

Voir le produit
Chaussures Nike Air Zoom Vomero

Nike Air Zoom Vomero 11

Le confort prime avec la Air Zoom Vomero de Nike. Avec elle, vous bénéficierez d’un amorti moelleux et d’un excellent confort, si bien que vous pourrez également l’embarquer sur des distances un peu plus longues. Son rapport qualité / prix est tout aussi bon !

Voir le produit

Si vous êtes dans la catégorie des “performers" et que votre objectif est de casser le chrono, il vaut mieux opter pour une chaussure légère qui vous donnera un amorti dynamique, pour des foulées explosives ! À noter que la plupart de ces chaussures sont réservées aux gabarits plutôt “légers". Notre sélection :

Chaussures Nike Zoom Elite

Nike Air Zoom Elite 8

Légèreté, vitesse, respirabilité, amorti et maintien : voilà les principales caractéristiques de la Zoom Elite 8 de Nike. Ce qu’on aime, c’est le dynamisme qu’elle donne à chaque foulée. Idéale, on vous le dit !

Voir le produit
Chaussures adidas Adizero Boston

adidas Adizero Boston 6

Une chaussure légère pour des foulées ultra réactives : oui, on l’aime cette adidas Boston ! Même si elle est plutôt recommandée pour les longues distances, vous pourrez l’embarquer sur un 10K sans le moindre souci.

Voir le produit
Chaussures New Balance Vazee Rush

New Balance Vazee Rush V2

Comment ne pas tomber amoureux de la Vazee Rush ? Avec un nom pareil, c’est une chaussure clairement taillée pour la vitesse et ce par la présence d’une nouvelle mousse. Une petite bombe !

Voir le produit

Quels vêtements de running choisir ?

En complément des chaussures, il est judicieux de porter des chaussettes de running adaptées pour plus de confort et éviter les ampoules ou frottements. La plupart sont anti-transpirantes et offrent une sensation de chausson.

Portez-vous ensuite sur le choix du textile. Comme vous pouvez l’imaginer, les vêtements à mettre dépendent en grande partie des conditions météorologiques.

Quand il fait froid, enfilez un maillot à manches longues auquel vous pourrez ajouter un t-shirt de running ample par dessus. Pour le bas, inutile de se compliquer la vie, le collant paraît évident ! Si le temps est pluvieux ou très venteux, optez pour une veste de running imperméable, coupe-vent, avec ou sans capuche… Emportez également une paire de gants ou un bonnet si les températures chutent.

Quand il fait chaud, plusieurs choix s’offrent à vous pour le haut : maillot à manches courtes ou débardeur de running, c’est selon votre goût ! Quant au bas, la sensation recherchée déterminera votre choix : cuissard de running ou cuissard de compression pour le maintien tandis qu’un short ample apportera une plus grande liberté de mouvement. Notez que les shorts 2-en-1 vous permettent de combiner les deux !

Et les accessoires dans tout ça ?

Une fois chaussé(e) et habillé(e) correctement, il ne vous reste plus qu’à vous équiper de technologies innovantes. Enfin si vous le souhaitez, pour une course courte vous n’avez pas besoin d’un grand attirail !

L'accessoire incontournable pour les runners confirmés, c'est bien évidemment la montre de running. Elle risque d’être votre meilleure alliée durant la course. Véritable point de repère, elle vous aidera à vous situer sur le parcours, régler votre cadence ou comparer votre situation de course à votre précédent entraînement. Une montre de sport classique est suffisante pour un 10 km mais les plus pointilleux d’entre vous pourront opter pour des modèles développés comme les montres GPS avec fréquence cardiaque. Pour plus de détails, référez-vous à notre guide sur comment bien choisir sa montre de running.

Enfin, pour les personnes les plus connectées, vous pouvez emporter votre musique tout au long du parcours grâce aux housses de téléphone. Adaptés à la plupart des smartphones, elles pourront être complétées par des écouteurs pour la course à pied.

L’importance de bien se préparer pour courir un 10 km

Si l’équipement joue une grande partie dans la course en général, il faut quand même admettre que courir un 10 km nécessite une préparation mentale et physique.

Si vous ne savez pas comment vous préparer, nous vous conseillons cet excellent article paru sur notre portail communautaire Globe-Runners.fr, avec des plans d’entraînements selon votre objectif et quelques conseils pour les débutants qui veulent se lancer dans leur premier “10k" en compétition.

Avec tous ces conseils, vous n’avez plus qu’à trouver les produits qu’il vous faut et à vous inscrire pour une prochaine course !

Alexis