Comment bien choisir ses chaussures pour la marche nordique ?

Comment choisir ses chaussures pour la marche nordique ?

Une bonne chaussure de marche nordique est la clé du succès pour bien pratiquer et apprécier cette activité sportive très complète. Puisqu’elle s’effectue sur tout type de terrain, il convient donc de bien s’équiper avec des chaussures adaptées.

Univers Running vous donne quelques conseils pour faire le bon choix dans l’achat de votre chaussure de marche nordique.

Quels sont les critères pour choisir ses chaussures de marche nordique ?

Pour choisir sa chaussure de marche nordique, il n’y a pas de mystère : les critères à prendre en considération sont quasiment identiques à ceux pour le choix d’une chaussure de running.

Trouver la bonne pointure

Pour commencer, nous vous conseillons de choisir une demi-taille en plus afin qu’un espace soit présent entre vos orteils et le bout de la chaussure. Comme les pieds ont tendance à gonfler, cet espace vous permettra une meilleure aisance aussi bien en montée qu’en descente.

Être sensible au poids de la chaussure

La notion de poids s’avère importante afin que les chaussures se fassent oublier durant la marche. Plus la chaussure sera légère, plus vos mouvements seront fluides et vifs.

Choisir une chaussure avec un excellent confort d’accueil

Le froid, la transpiration et l’humidité peuvent très vite interférer dans votre pratique de la marche nordique. Il est donc nécessaire de choisir une chaussure avec un très bon confort d’accueil.

Optez donc pour une chaussure avec des matériaux respirants et des perforations présentes au niveau de la tige, une doublure pour éviter les frottements, un chaussant intérieur confortable et aéré ou encore une membrane Gore-Tex imperméable pour garder les pieds au sec, surtout si vous marchez sous la pluie ou sur terrain humide.

Prendre les bons crampons

Sur du bitume ou sur des chemins en forêt, il est plus avantageux de prendre une chaussure de marche nordique à crampons peu marqués pour apporter plus de souplesse à votre foulée. Dans ce cas, une chaussure de running peut très bien faire l’affaire.

Sur des terrains plus accidentés ou pour un usage polyvalent (le plus courant en marche nordique), il est recommandé de prendre une chaussure de marche nordique à crampons bien sculptés, pour offrir une accroche plus importante.

Ne négligez pas la semelle de votre chaussure de marche nordique !

Avoir de l’amorti, de la souplesse et de la stabilité

Choisir sa chaussure de marche nordique nécessite, comme en running, de prendre en compte trois critères essentiels : l’amorti, la souplesse et la stabilité.

Pour une bonne pratique de la marche nordique, il vous faut un bon amorti. Celui-ci permettra d’amortir les chocs, d’apporter du confort et ainsi de repousser la fatigue après des kilomètres de marche. Il empêche également les traumatismes au niveau du talon et / ou des genoux suite à des impacts au sol répétés.

Plus vous progresserez dans la pratique, plus vous chercherez de la souplesse. Privilégiez donc une chaussure souple afin que la semelle puisse être flexible, notamment au niveau de l’avant-pied pour apporter une meilleure propulsion. Quel que soit le terrain, la souplesse vous permettra donc d’allonger les pas.

Pour votre chaussure de marche nordique, il est primordial de favoriser la stabilité, synonyme de sécurité à chacun de vos pas. De cette manière, vous éviterez de vous blesser ou de modifier votre posture, ce qui à moyen terme, pourrait occasionner des douleurs au niveau des articulations ou des tendinites. Pour bien visualiser une chaussure de marche nordique stable, celle-ci doit être équipée d’une semelle assez large avec un support du talon au médio-pied. De plus, la tige de la chaussure doit bien envelopper votre pied pour plus de maintien.

Notre sélection de chaussures pour la marche nordique

Sur Univers-Running.com, vous trouverez deux catégories dédiées à la pratique de la marche nordique : une catégorie chaussures de marche nordique homme et une autre pour les chaussures de marche nordique femme.

Dans ces deux espaces dédiés à la marche nordique, vous pourrez faire votre choix parmi des marques phares comme Columbia.

Nos coups de coeur vont pour ces trois modèles :

Chaussures de marche nordique Columbia Conspiracy Titanium Outdry

Conspiracy Titanium Outdry Columbia

Une chaussure de qualité, légère et technique pour apprécier vos sessions de marche nordique. Elle a tout pour plaire : imperméable, respirante, amortissante et adhérente.

Voir le produit
Chaussures de marche nordique et trail Salomon XA Pro 3D Gore-Tex

XA Pro 3D Gore-Tex Salomon

Parfaite pour affronter tous les terrains, elle offre un bon amorti, une accroche optimale, un maintien efficace et une membrane Gore-Tex imperméable.

Voir le produit
Chaussures de marche nordique et trail adidas Terrex Skychaser femme

Terrex Skychaser adidas

Une chaussure technique et polyvalente. Celle-ci est conçue avec la technologie Boost d’adidas pour offrir une énergie maximale et un amorti considérable sur tout type de terrain. Légèreté et rapidité au rendez-vous.

Voir le produit

Vous avez maintenant tous les éléments pour choisir la bonne chaussure de marche nordique. Il ne vous reste plus qu’à trouver la paire parfaite !

Pour compléter votre équipement de marche nordique, nous vous proposons également un guide conseil sur les bâtons de trail et de marche.

Cynthia